Loading

 

>

<

EXTRAIT DU DISCOURS DE LA REMISE DU PRIX HORSENS Børneteater FESTIVAL, DANEMARK - 20.09.2015.


Le prix Comité du Prix Horsens Børneteater expose ici les motifs concernant le choix du lauréat:


Le lauréat de cette année englobe à la fois le génie et la force collective. Chaque gagnant du prix Horsens Børneteater reçoit cet award pour sa contribution exceptionnelle à la promotion du théâtre jeune public et de son professionnalisme - par exemple, à travers un profil artistique unique.


Le gagnant de cette année, peut s’en vanter sans retenue et beaucoup, beaucoup plus. Il n’est pas non plus surprenant que le lauréat de cette année fût un invité fréquent du Festival de Théâtre, ici à Horsens (à la différence d’autres Festivals de théâtre, celui d’Horsens choisi et invite chaque année une sélection de Cie de théâtre qu’il désir présenter au public).


Le lauréat de cette année, sait très bien ce que signifie de re-commencer sa carrière en partant de zéro et littéralement (re)faire son chemin dans le monde.


Le gagnant de cette année n’est pas seulement reconnu par la profession du Danemark. Dans le reste du monde également, il a su exposer son art avec bien plus de spectacles que vous ne pouvez l’imaginer: ceci n’est pas quelque chose que l’on peut réaliser lorsque nous voyons ses oeuvres sur scène ici, vraiment pas. À moins bien-sûr que vous n’ayez étudié au préalable la globalité de ses performances et son histoire.


Le primé dont je parle a un look très reconnaissable et vous n'êtes jamais dans le doute au sujet de ”qui fait le spectacle” quand vous le croisez.


Si la tâche principale de l'art est de toucher nos cœurs, de faire évoluer notre perception du monde, de nous faire nous questionner et penser plus profondément - il est, comme le lauréat de cette année sait le manier, le véritable Art.


Le public s’époustoufle quand il le rencontre, indépendamment de son âge et de son origine. Le lauréat de cette année a ses propres mots recherchés pour créer simplement une expression universelle, apte à parler aux gens au delà de toutes les frontières.


Nous décernons le prix de cette année à une Cie de théâtre qui est le produit d'un collectif qui travaillent dur, allié avec un créateur d’images uniques et un véritable génie du visuel. Une Cie de théâtre qui a récolté quantité d’honneurs à l'étranger mais qui n’avait pas encore été récompensé ici. Cette Cie de théâtre est là, ce soir et vous devinez déjà sans doute de qui il s’agit. Voici une sélection de ce que les médias danois et étrangers, les critiques et les spectateurs ont dit à propos du lauréat de cette année :


"Le théâtre le plus fort et le plus beau que nous avons réalisé au Danemark"

"Un théâtre avec une stature internationale ..."

"Le plus haut niveau qu’un théâtre peut rêver d’atteindre..."

"Mis en scène avec une remarquable ingéniosité"

"Magie visuelle."

"Un théâtre d’une envergure qui lui permet de niveau internationale"

«Supériorité poétique et technique créée."

"Un miracle de la scène - et probablement le théâtre le plus original et évocateur".


Après cette énumération, vous ne serez pas surpris que le Prix Horsens Børneteater est décerné, à...


Meridiano Teatret !

www.meridiano.dk


Durant le Festival d’Horsens, Meridiano a également joué la première mondiale de son nouveau spectacle BAKU, en co-production avec la Cie KIO, Osaka, Japon.

Cette oeuvre est sans doute la plus sombre et la plus engagée de toutes celles créées par le metteur en scène Giacomo Ravicchio. Cela, de par la gravité de son thème et par l’intelligence de l’expression théâtrale, visuelle et musicale employée pour le partager avec le public.


en savoir plus sur BAKU

trailer du premier spectacle ”Terre Air Eau & Feu” (6 heures) de Giacomo Ravicchio pour lequel j’ai composé la bande originale (1998-2000).

Depuis 1995, Jerome Baur compose pour les spectacles créés et mis en scène par Giacomo Ravicchio, Directeur Artistique du Meridiano Theater (Danemark).