CAST

Conception, chorégraphie : Tania de Paola

Assistant : Stéphane Rentznik

Arrangements musicaux : Jérôme Baur


Pan : Mariano Capona (danseur, musicien)

Crocodile : Antonio Perujo (danseur, musicien)

Crochet : Alexandre Bonstein (comédien, danseur)

Barrie : Pierre-Pascal Nanchen (comédien)

Clochette : Aude Gilliéron (comédienne, danseuse)

4 enfants : Maëlle Corajoud, Nathan Vautier, Léo Poget et Néo de Paola


– À PROPOS –

PAN est un spectacle de la chorégraphe Tania de Paola. dans lequel elle provoque une rencontre entre l’histoire personnelles de l’auteur Anglais Sir J.M. Barrie, créateur du conte ”PETER PAN” et ses personnages, ainsi que des parties issues du livre ”Tu ne t'aimes pas de l’écrivaine Française, Nathalie Sarraute. De cette rencontre, la question universelle: ”Qui sommes-nous?” s’envole en danse, théâtre, vidéo projetée, lumière et en musique.


PAN se déroule dans les années 70, période mythique aux couleurs improbables, insouciance et funk endiablé. C’est le cadre dans lequel Tania de Paola a placé ”le monde imaginaire de Peter Pan”. Lui et ses comparses vont tenter de tirer J.M. Barrie d’un désespoir sans fond causé par le deuil de son épouse, Lady Barrie. Aidé de Capitaine Crochet, Clochette et le Crocodile, Peter Pan revient sans cesse à la charge pour enlever l’inconsolable Sir Barrie à sa vie morne. Mais Sir Barrie résiste face à tous ces personnages qui ne sont peut-être qu’une seule et même personne ?



Il semble que nous sommes tous composé d’une multitude de ”JE” qui ne s’entendent pas toujours entre eux. C’est peut-être l’une des plus grande difficulté de l’existence que d’arriver à vivre en harmonie avec cette multitude afin de vivre au mieux avec sois-même et avec les ”Autres”. Un thème universel et intemporel qui se trouve être plus d’actualité que jamais.


http://taniadepaola.com/

 

>

<

PLAY-STOP: PAN - Suspension (extrait)

Switzerland: 23.04-3.05.2015, Espace des Terreaux, Lausanne. http://taniadepaola.com/

– MUSIQUE –

L’écriture de la musique de ce spectacle a été pour moi une expérience, n’ayant jamais écrit auparavant pour un spectacle prioritairement chorégraphique. La musique funk (sueur) est un territoire musical que j’ai éprouvé pendant plusieurs années avec des groupes de musique lorsque je jouais sur scène en France (année 90). C’est donc une magnifique retrouvaille qui m’a vraiment enchanté.


Au delà du coté festif funky des années 70, le thème du spectacle contient une large reflexion existentielle. Cela m’a donc amené à composer des musiques également plus ”profondes”. Ajoutée à la senualité du mouvement corporel et de l’expression dansée, art que Tania de Paola maîtrise à merveille, la palette musicale du spectacle est ainsi rapidement devenue multiple. Le spectacle a donc lui aussi plusieurs ”JE”.


Enfin, pour des questions d’agenda j’ai été dans l’obligation de composer la majorité des musiques et effets sonores avant que les premières répétitions ne commencent! Pour y arriver, Tania de Paola et moi-même avons enchaîné nombre de réunions afin de définir les intentions, la justesse et les objectifs de chaque scène, chaque musique. L’expérience de composer ainsi sans aucun autre support que les images mentale de la chorégraphe et les miennes a été particulièrement enrichissante !

Photos © Darrin Vanselow

Photos © Jeremy Circus

Photos © Darrin Vanselow